Blog
Comment payer un fournisseur à l'étranger ?

Comment payer un fournisseur à l'étranger ?

Publié le 27 juin 2024

La Suisse est un pays importateur de matières premières. Dès lors, les entreprises sont sujettes au règlement de factures en devises étrangères. Différents modes de paiement existent, mais sont-ils vraiment sécurisés ? Payer un fournisseur à l'étranger implique parfois des frais de change qui peuvent faire gonfler la facture, comment réduire ses frais ? Telexoo vous délivre ses conseils et astuces pour régler vos factures fournisseurs à l'étranger en minimisant les coûts et les risques !

 

Comment payer une facture à un fournisseur étranger ?

Importations en Suisse

Faisons un point sur la situation en Suisse et le commerce extérieur. Selon l'OFS (Office fédéral de la statistique), en 2023, le montant des importations équivalait à 328 951 millions de francs.

Pour le bon fonctionnement des industries et des entreprises, les marchandises les plus importées en Suisse sont les suivantes :

Matériaux

En millions de francs suisses

Métaux précieux et pierres gemmes

101 115

Produits chimiques et pharmaceutiques

69 379

Machines, appareils, électroniques

35 144

Véhicules

21 402

Métaux

16 045

Produits énergétiques

13 104

Denrées alimentaires, boissons et tabacs

12 709

Textiles, habillement, chaussures

12 092

Outillage, instruments et appareils de précision

8 883

Bijouterie et joaillerie

8 639

Matières plastiques

4 865

Papier et produits des arts graphiques

3 605

Horlogerie

3 534

Objets d'art et antiquités

1 982

Source OFS année 2023

 

Voici un résumé en pourcentage des échanges commerciaux entre la Suisse et le reste du monde :

Payer fournisseur etranger Suisse

Toutes ces importations et exportations impliquent un échange de devises important. Pour régler leurs fournisseurs, les entreprises doivent user de stratégies afin d'éviter que leurs marges soient grignotées par le taux de change et les frais afférents au paiement de leurs factures en devises étrangères.

 

Mode de règlement fournisseur

Les entreprises ont à leur disposition différents modes de règlement pour payer un fournisseur à l'étranger. Les moyens autorisés à l'international sont les suivants 

  • Par virement bancaire international : rapide et sécurisé, le virement s'effectue du compte bancaire de l'entreprise sur le compte bénéficiaire de son fournisseur. Attention, lors d'un règlement en devise et selon les banques, le coût de la transaction peut s'avérer élevé dû aux frais de change qui ne sont pas toujours explicites. Ces frais sont à la charge du payeur.
     
  • Par chèque : cette solution est de moins en moins courante du fait d'une procédure plus longue et des réglementations qui diffèrent selon les pays.
     
  • Par crédit documentaire : il s'agit d'une promesse écrite de la banque qui s'engage à payer un certain montant à un fournisseur, à une date précise, en échange de documents conformes fournis lors du lancement d'un crédit documentaire.
     
  • Par effet de commerce : les garanties peuvent prendre la forme d'une lettre de change (un document émis par l'exportateur qui contraint le client de payer un montant déterminé à une date spécifiée ou d'un billet à ordre émis par la société de l'importateur).
  • Par prélèvement bancaire : l'entreprise débitrice devra émettre un mandat de prélèvement auprès de sa banque afin d'autoriser son fournisseur à prélever les sommes dues. Une fois en place, le prélèvement est automatique. Il peut prendre la forme d'un prélèvement Core ou B2B.

 

Risque de change pour les entreprises

Parmi toutes ces solutions, aucune ne peut vous éviter le risque de change. Bien connu des entreprises importatrices et exportatrices, le risque de change peut rapidement faire baisser les marges commerciales, un vrai fléau pour les entreprises. Garantir le risque de change reste compliqué au vu du marché des changes qui fluctue en permanence. À ce jeu-là, il est possible de perdre ou de gagner ! Les entreprises qui doivent payer des fournisseurs à l'étranger mettront en place une stratégie de règlement pour se prémunir du risque et minimiser les pertes. On parlera alors de 

  • Hedging : il s'agit de négocier votre contrat commercial avec votre fournisseur à un coût fixe.
  • Spot : il s'agit d'un change comptant, vous achetez (ou vendez) dans la devise de votre partenaire commercial à l'instant T. Ainsi, vous avez connaissance du montant exact de votre facture.
  • Swap : il s'agit de la combinaison du hedging et du swap. Un contrat à terme est négocié entre les deux parties, ainsi qu'un règlement comptant.

 

Comment réduire les frais pour payer un fournisseur à l'étranger ?

Les banques traditionnelles

Comme évoqué ci-dessus, les entreprises privilégient le plus souvent les transactions par virement bancaire. Simple à mettre en place (quelques clics suffisent désormais pour émettre un paiement via son compte bancaire en ligne), rapide, le virement à l'international plaît, car il réduit les formalités administratives. Bien qu'elle soit sécurisée, cette solution n'en reste pas moins coûteuse et les professionnels n'ont pas toujours connaissance des frais cachés imputés par les banques.

En effet, quand il s'agit de convertir des devises, les banques traditionnelles majorent le taux de change réel (ou interbancaire). Cette procédure est totalement légale, car il s'agit des frais de fonctionnement de la banque et de sa commission pour effectuer votre transaction. D'une banque à l'autre, ces frais sont variables, mais ils peuvent coûter cher au client, surtout si celui-ci doit régulièrement payer ses factures à l'international.

 

PayPal

PayPal s'est forgé une réputation en ce qui concerne les paiements à l'international. Pour autant, le taux de change qu'il propose est loin d'être le plus avantageux ! PayPal applique lui aussi des frais sur les transactions, le taux de change est majoré, mais contrairement aux banques traditionnelles, vous avez connaissance du taux appliqué.

PayPal est plutôt gourmand sur les frais qu'il applique, une fois tout additionné, il a été constaté une différence assez significative entre la somme envoyée et la somme perçue par le bénéficiaire. Ce qui veut dire que pour payer un fournisseur à l'étranger, vous devez engager un montant plus important que le devis de votre fournisseur.

 

Le change en ligne

Pour réduire les frais de change et payer vos fournisseurs en toute sécurité, il vous reste la solution du change en ligne pour entreprise. Saviez-vous qu'il est possible de régler vos factures à l'international en bénéficiant d'un taux de change avantageux grâce à un opérateur de change en ligne ?

Avec Telexoo, vous avez même la possibilité de bloquer le taux de change de votre facture à payer quand il vous est favorable. Les bureaux de change en ligne peuvent réduire leurs coûts grâce à des frais de fonctionnement réduits. Les transactions n'en restent pas moins totalement sécurisées et contrôlées par la FINMA (Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers).

Pour payer un fournisseur à l'étranger rien de plus simple ! Après avoir créé votre compte en renseignant le compte à débiter, faites un virement du montant que vous souhaitez changer, depuis votre compte source, vers le compte bancaire de Telexoo correspondant à la devise que vous envoyez. Dès réception de votre virement, nous effectuons le change en appliquant le taux interbancaire et notre marge préférentielle. Nous transférons ensuite le montant de votre facture à payer en devise sur le compte bénéficiaire de votre fournisseur. Selon la monnaie d'échange et le pays, l’opération peut prendre entre 24 et 48 h.

De nos jours, de nombreuses solutions existent pour payer ses fournisseurs à l'étranger. Mais soyez vigilant aux frais liés au règlement en devises et au risque de change, si vous ne voulez pas réduire vos marges. Si vous avez besoin d'être conseillé pour bénéficier d'un taux de change préférentiel, contactez notre équipe, nous avons des solutions à vous proposer.

 

Partager sur

Rejoignez-nous dans nos communautés