Comment trouver de meilleur taux de change CHF/EURO pour son salaire ?
Chaque mois au moment de changer son salaire, le frontalier se retrouve confronté à la même problématique : comment faire la conversion franc suisse - euro sans perdre trop de temps et d’argent ?
Le taux de change salaire CHF en EUR est soumis à la fluctuation de la bourse, à laquelle il faut ajouter les frais de fonctionnement des organismes bancaires.
L’objectif est de trouver le meilleur taux de change ainsi qu’un service simplifié et rapide.
Les bureaux de change en ligne répondent à ces critères, profitant de coûts réduits grâce au volume important de transactions qu’ils génèrent.
Voici les solutions dont les frontaliers disposent pour transférer leur argent vers la France sans trop dépenser.
Trouver le meilleur taux de change CHF/EURO pour changer son salaire suisse
Le frontalier a le choix entre plusieurs options pour changer son salaire franc suisse euro.
La plus évidente au premier abord est de consulter sa banque en France et voir ce qu’elle propose. Dans l’esprit collectif, les banques traditionnelles sont un gage de sécurité et de confiance. En faisant appel à sa banque française, le salarié suisse peut obtenir des euros de trois manières différentes :
- Retirer du liquide en Suisse pour le déposer au guichet de sa banque en France. L’opération n’est pas immédiate et peut-être risquée, personne n’est à l’abri d’une perte ou d’un vol.
- Effectuer un virement en CHF depuis sa banque en Suisse vers la France. C’est une opération coûteuse. Bien souvent, les frais de transfert internationaux appliqués par les banques françaises restent très élevés.
- Se rendre à sa banque en suisse pour échanger des francs suisses en euros puis virer le montant obtenu vers sa banque en France.
Le frontalier doit disposer de deux comptes bancaires, dans chacune des devises. Il subit les fluctuations des taux de change et des frais bancaires souvent élevés. Il doit surveiller régulièrement le cours chf eur, ainsi que le cours euro chf.
La deuxième option pour changer son salaire suisse est de se rendre dans un bureau de change. C’est une opération longue et fastidieuse. Le frontalier doit retirer son salaire de son compte suisse, trouver un bureau de change puis déposer les espèces obtenues sur son compte en France. L’objectif étant de réduire les coûts au maximum, il faut comparer les offres des bureaux de change à Genève ou dans les grandes villes pour obtenir le meilleur taux de change.
La troisième option est de passer par le change en ligne. Depuis quelques années, des fintechs proposent un service de change de devises en ligne par virement bancaire. Il existe des comparateurs sur internet pour aider l’internaute à obtenir les meilleures prestations.
Bureau de change en ligne : un taux de change avantageux
Passer par un bureau de change virtuel permet de réduire les coûts et d’obtenir un taux préférentiel.
En effet, le volume de demandes de change conséquent permet aux fintechs d’obtenir des taux presque similaires aux taux de change interbancaires.
De plus, contrairement aux bureaux de change physiques et aux banques traditionnelles, les fintechs ont peu de frais de fonctionnement. Elles peuvent répercuter cette baisse des coûts sur le taux de change interbancaire. Faire appel à un bureau de change en ligne pour changer son salaire ou pour convertir des dollars en euros est donc une solution avantageuse et génère de belles économies sur l’année. Selon les montants échangés, celles-ci peuvent s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur l’année.
Sans compter qu’il est facile de comparer rapidement sur internet le taux de change en vigueur du jour afin de choisir l’organisme le plus favorable en matière de coût.
En plus du taux de change avantageux, les démarches sont simplifiées :
- La création de l’espace client est sécurisée et se fait rapidement depuis un téléphone ou un ordinateur.
- Après avoir effectué le virement du montant à changer, le frontalier reçoit le change sur son compte sous 24 à 48 heures.
Les bureaux de change à Genève au meilleur taux
On trouve facilement des bureaux de change à Genève et dans les zones frontalières. Ils appliquent sur demande un taux de change fixe actualisé une à deux fois par jour.
Pour faire son choix, il existe des comparateurs en ligne. Toutefois, il faut savoir que ces derniers sont souvent affiliés à certains bureaux de change et ont tout intérêt à les mettre en avant. Le plus simple est de se renseigner par téléphone avant de se rendre sur place.
Le taux de change varie beaucoup entre les bureaux, mais également d’un jour à l’autre, pour deux raisons :
- Le taux interbancaire, commun à tous. Il dépend du volume d’échange de devises sur les marchés financiers et varie chaque seconde. Tout comme les banques traditionnelles, les bureaux de change sont contraints d’appliquer ce taux au moment de l’opération de change.
- Les frais de transaction, appliqués librement par le bureau de change. Les coûts relatifs à la location des locaux ainsi que les frais liés au personnel se répercutent sur le montant total des frais de change.
Changer son salaire dans un bureau de change prend du temps et n’est pas sans risque. Il faut retirer son salaire, se rendre sur place pour effectuer l’opération puis traverser la frontière pour aller déposer ses espèces sur son compte français.
En plus d’être chronophage, le coût de l’opération peut vite grimper et desservir le frontalier. Néanmoins, cela reste la solution de nombreux Français.
Trouver le meilleur taux de change CHF/EURO pour son salaire demande du temps, mais peut faire économiser de l’argent. Le tout est de bien comparer les organismes et choisir celui qui offre les meilleurs services à moindre coût. L’équipe de Telexoo répond à toutes vos questions pour vous aider dans cette démarche, contactez-nous !
Pour aller plus loin
Essayez Telexoo, créez un compte gratuit en 5 minutes !
Aucun engagement, vous nous utilisez quand vous le souhaitez. Sans frais de compte, Telexoo est adapté à vos besoins.