WTI ou Brent, quelles différences?

WTI ou Brent, quelles différences?


Les barils de WTI et de Brent ont la même contenance, 159 litres d’hydrocarbures. À part cela, ils ont peu de choses en commun.

Qu'est-ce que le WTI?

WTI, West Texas Intermediate

Photo by K. Mitch Hodge on Unsplash

Le WTI, West Texas Intermediate, est un pétrole produit aux USA, essentiellement au Texas. Son gisement est plus modeste que son cousin et son utilisation est principalement locale.

Le WTI est de meilleure qualité, sa teneur en soufre est inférieure à celle du Brent.

Il est également plus léger permettant un raffinage moins coûteux. On le destine à la production d’essence.

Qu'est-ce que le Brent?

Le Brent est extrait de la mer du Nord au large de l’Écosse. À l’international c’est son prix qui fait référence. En effet, la majorité des contrats échangés porte sur cette qualité de pétrole.

La densité du Brent est plus lourde. On l’utilise dans la fabrication de kérosène et de diesel.
Historiquement, le WTI était plus cher que le Brent. Cependant depuis quelques années, ce n’est plus le cas.

Les USA ont massivement investi dans l’extraction du pétrole de schiste. Les réserves américaines ont été inondées par cette nouvelle offre.
De plus, les industriels se sont détournés du WTI, trop léger pour être transformé en diesel ou utilisé dans la chimie. Les hydrocarbures plus denses sont privilégiés.

Prix du WTI vs Brent

Prix WTI vs Brent

Photo by Dan Meyers on Unsplash

Étonnamment, les USA sont obligés d’importer du pétrole Brent pour leurs besoins domestiques et d’exporter le surplus de WTI, alors que le pays recherche l’autonomie énergétique.

Ces dix dernières années, les Américains ont extrait massivement du pétrole de schiste, ayant également une densité faible. Ce surplus d’offre a lourdement pesé sur la baisse du prix du Brent.

Actuellement de 8 dollars, la différence de prix entre le Brent et le WTI risque de perdurer ainsi que la concurrence entre pays producteurs.