Comment transférer sa retraite au Portugal ?
Publié le 21 févr. 2023
La Suisse fait rêver les frontaliers, les baroudeurs, les amoureux de fromage, et les Suisses eux-mêmes. Mais s’il y a bien un pays qui attire les séniors, c’est le Portugal. Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, sa communauté francophone importante, sans parler des avantages fiscaux, le Portugal fait rêver les retraités suisses. Conditions, rente AVS, démarches : voici nos conseils pour transférer votre retraite au Portugal.
Quelles sont les démarches pour quitter la Suisse et prendre sa retraite au Portugal ?
Attestation de départ
Avant de quitter définitivement la Suisse pour prendre votre retraite au Portugal, vous devrez demander à l’office cantonal de la population de votre lieu de résidence, une attestation confirmant votre départ volontaire du territoire helvétique. Ce document vous sera demandé lors de votre déclaration d’arrivée au Portugal et permettra de vous enregistrer auprès du consulat ou de l’ambassade suisse du pays.
Démarches administratives
Grâce aux accords bilatéraux concernant la libre circulation entre la Suisse et les pays membres de l’UE / AELE, il vous faudra un passeport en cours de validité. Les retraités suisses ont droit au même statut que les membres de l’Union européenne : autorisation de séjour de 5 ans s’ils peuvent fournir une attestation d’assurance maladie et un passeport valide (pour eux et leur famille). Vous n’avez donc pas besoin d’un visa pour prendre votre retraite au Portugal.
Déclarer votre arrivée
Vous devez annoncer votre arrivée à la représentation suisse (consulat ou ambassade) du Portugal dans les 90 jours à partir de votre déclaration de départ définitif de Suisse. Cette démarche est gratuite et vous permet de faciliter vos demandes en cas de création de documents (acte de naissance, mariage, décès), et constitue un lien permanent avec la Suisse (droit de vote à distance, élections, adhésion à la Revue suisse). Pour cela, il vous faudra vous munir de votre passeport ou de votre carte d’identité, de votre attestation de départ de Suisse et votre acte d’origine.
Formalités douanières
Si vous déménagez au Portugal pour rejoindre une résidence principale, vous bénéficiez de la franchise sur la douane. Afin de prendre votre retraite au Portugal en toute sérénité, Il est conseillé de faire appel à une entreprise de déménagement internationale pour faciliter l’import de vos biens et éviter les mauvaises surprises, notamment sur les diverses restrictions (alcool, tabac, animaux), interdictions ou réglementations strictes (médicaments).
Concernant l’import des véhicules : il vous faudra immatriculer votre véhicule au Portugal et souscrire une assurance.
Comment récupérer sa retraite suisse au Portugal ?
Pour prendre sa retraite au Portugal quand on est Suisse, il faut pouvoir toucher sa retraite suisse au Portugal. Comment faire pour transférer son 1er et 2e pilier dans un pays européen ?
Récupérer son 1er pilier (AVS/AI)
Les rentes du 1er pilier AVS/AI ne sont pas versées automatiquement lors de votre départ à la retraite. Vous devez en faire la demande par écrit auprès de la Caisse de Compensation Suisse (CSC), 6 mois avant votre départ. Vous pouvez également déposer le formulaire 318370 pour faire votre demande de rente. C’est la CSC qui est chargée de calculer vos droits et le montant final de votre rente.
Retirer son 2e pilier (prestations LPP)
Le 2e pilier ou LPP (Prévoyance Professionnelle) doit également faire l’objet d’une demande écrite auprès de la CSC dont vous dépendez, 6 mois avant votre départ tout comme pour le 1er pilier. Selon votre organisme de prévoyance, il est possible de bénéficier de vos prestations en anticipé, à condition d’avoir atteint l’âge minimum légal pour ce retrait, soit 58 ans. Vous pouvez récupérer vos cotisations sous forme :
- de capital à hauteur de 25 % maximum (si vous n’avez pas débloqué votre avoir de manière anticipée, pour un projet personnel ou professionnel). Le montant de votre capital versé dépend toutefois de la réglementation de votre institution de prévoyance. En effet, certaines caisses proposent un retrait jusqu’à 100 % ;
- d’une rente régulière à vie ;
- d’un panachage des deux.
Prudence cependant, car une fois votre choix effectué, vous ne pourrez plus changer d’avis.
Obtenir son 3e pilier (prévoyance privée)
Le 3e pilier est facultatif, et dépend d’une cotisation individuelle qui permet de compléter les revenus assurés par les 1er et 2e piliers. À l’image du 2e pilier, vous pouvez récupérer votre prévoyance privée sous forme de capital ou de rente, toujours par format écrit auprès de la caisse à laquelle vous êtes affilié. Vous devez réaliser cette demande dans un délai de 5 ans avant et de 5 ans après l’âge de départ à la retraite, au maximum.
Le pilier 3a, ou 3e pilier lié, peut être retiré sous forme de capital, en une seule fois, avec les intérêts, si vous ne l’avez pas utilisé de manière anticipée.
Concernant le pilier 3b, ou 3e pilier libre, vous pouvez le récupérer sans condition de délai (même si le retrait anticipé entraîne des pénalités). Plusieurs modalités de retraits sont possibles selon la caisse de prévoyance dont vous dépendez.
Convertir sa retraite
À ce titre, vous avez la possibilité de recevoir directement vos rentes AVS et LPP, les convertir et les transférer au Portugal, ou recevoir votre capital LPP et le convertir. Dans les deux cas, il vous faudra réaliser une opération de transfert de devise CHF / EUR.
Le change de devise dépendant des aléas du taux de change, votre rente ou votre capital peuvent vite être impactés. Afin de pouvoir prendre votre retraite au Portugal et profiter pleinement de cette nouvelle vie bien méritée, économisez sur vos frais de change avec Telexoo et profitez de taux préférentiels pour convertir vos rentes suisses ou votre capital en euros.
Puis-je percevoir ma retraite en vivant à l'étranger ?
Pour percevoir votre retraite en vivant au Portugal en toute tranquillité, assurez-vous de remplir ces conditions :
- être de nationalité suisse ;
- accepter de vivre sur le territoire portugais au moins 183 jours par an ;
- y déclarer votre résidence principale ;
- bénéficier d’une retraite issue du secteur privé ;
- ne pas avoir résidé au Portugal durant les 5 dernières années.
Les rentes AVS, réglées par la CSC (Caisse Suisse de Compensation), peuvent vous être versées, quel que soit l’endroit où vous résidez, et ce, dans la devise de votre nouveau pays.
Concernant le 3e pilier lié, il peut être débloqué à partir de 60 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes. Votre nouvelle résidence au Portugal n’impacte pas cette clause.
Toutefois, il est important de vous rapprocher de votre caisse de prévoyance pour connaître les modalités de retrait ainsi que les délais.
Il en va de même concernant le retrait de votre LPP. Celui-ci peut prendre plusieurs mois. Mieux vaut donc anticiper vos démarches pour prendre votre retraite au Portugal en temps voulu !
Quand est versée la rente AVS ?
Les rentes AVS / AI sont versées le 5e jour ouvré du mois par la CFC (Caisse Fédérale de Compensation).
Mois de l’année 2023 |
Date de paiement par la CSC |
Janvier |
09.01.2023 - date de paiement différée en raison des jours fériés |
Février |
07.02.2023 |
Mars |
07.03.2023 |
Avril |
11.04.2023 - date de paiement différée en raison des jours fériés |
Mai |
05.05.2023 |
Juin |
07.06.2023 |
Juillet |
07.07.2023 |
Août |
08.08.2023 - date de paiement différée en raison de la Fête nationale suisse |
Septembre |
06.09.2023 |
Octobre |
06.10.2023 |
Novembre |
07.11.2023 |
Décembre |
07.12.2023 |
Prendre sa retraite au Portugal est donc désormais à votre portée ! Notez que depuis 2021 la défiscalisation des pensions de retraite suisses ou étrangère n'est plus en vigueur à ce jour. Les rentes sont désormais imposables à hauteur de 10 % au minimum.
N’oubliez pas de faire appel à Telexoo pour convertir vos pensions de retraite et profiter d’un taux de change concurrentiel ! Une fois les démarches administratives réalisées et vos piliers récupérés, vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre retraite sous le soleil du Portugal !
Partager sur