Blog
Comment habiter en Suisse quand on est Français ?

Comment habiter en Suisse quand on est Français ?

Publié le 10 juil. 2023

La culture, les paysages sublimes, sans compter la gastronomie : la Suisse est un pays qui attire de nombreux Français, et on les comprend. Mais comment habiter en Suisse quand on est Français ? Quelles sont les démarches nécessaires à effectuer ? Telexoo fait le point afin de vous aider à plier bagage pour vivre dans l’Eldorado suisse. 

 

Comment s’installer en Suisse quand on est Français ?

Profiter des accords bilatéraux

L’un des avantages indéniables lorsqu’on est Français, c’est que grâce à la libre circulation des personnes, il est possible de travailler, mais aussi de s’installer en Suisse. Pour cela, vous devrez présenter votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité, et obtenir un permis de séjour pour résider sur le sol suisse, et/ou détenir un permis de travail selon votre situation professionnelle.

  • Permis L : autorisation de courte durée valable 12 mois et renouvelable, destinée aux salariés attestant d’un contrat de travail d’une durée inférieure à un an et aux demandeurs d’emploi.
  • Permis B : autorisation de séjour valable 5 ans et renouvelable, pour les salariés détenant un contrat de travail d’une durée supérieure à 12 mois ou aux personnes sans activité pouvant justifier de revenus suffisants pour vivre en Suisse.
  • Titre de séjour pour les retraités : valable 5 ans et renouvelable, à condition de disposer de revenus suffisants et de détenir une assurance maladie et une assurance accident valides.

 

Chercher et trouver un logement

Trouver un logement en Suisse peut s’avérer délicat, notamment si vous cherchez un bien dans des secteurs prisés. Vous devrez également prendre en compte les prix des loyers immobiliers qui peuvent être très élevés, comme à Zurich ou à Genève, l’une des villes les plus chères du monde. 

 

Effectuer les démarches administratives

Vous devrez tout de même, en plus de l’obtention de votre permis de séjour, réaliser quelques démarches administratives pour être en règle pour vous installer en Suisse définitivement.

  • Vous rendre à l’Office cantonal de la population du canton dans lequel vous vous installez pour vous faire connaître.
  • Déclarer la liste de vos biens déménagés aux douanes suisses, mais aussi françaises.
  • Immatriculer votre véhicule en Suisse (attention, les délais peuvent être longs).
  • Demander votre permis de conduire suisse dans les 12 mois suivant votre installation en Suisse. Le cas échéant, vous devrez repasser votre permis.

Si vous prenez la décision de vous installer en Suisse, il serait plus sage, pour votre gestion financière, d'ouvrir un compte en Suisse. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez opter pour l'ouverture d'un compte en ligne.

 

Est-il facile de s'installer en Suisse ?

Comme mentionné précédemment, il n’est pas difficile en théorie de s’installer en Suisse grâce au principe de libre circulation des personnes. Cependant, il vous faut remplir quelques formalités et conditions d’immigration pour être en règle avec le territoire helvète et surtout, être bien renseigné sur la sécurité et la stabilité du pays, le coût de la vie, l'éducation ou encore le marché de l’emploi.

 

La sécurité du pays

La Suisse est réputée pour être un pays sûr et pour posséder une stabilité économique enviée par le monde entier. Sa neutralité lui assure une place également équilibrée dans la sphère politique. Sa monnaie est également forte, ce qui fait de la Suisse l’un des pays les plus prospères du monde.

 

Le coût de la vie

Ce n’est pas vraiment une surprise : le coût de la vie en Suisse est plus élevé qu’en France. La raison principale coule de source : les salaires suisses sont également plus élevés que ceux des Français. Certains secteurs sont cependant plus touchés par ces coûts importants que d’autres comme le logement, les transports, la santé, les loisirs. Les prix des produits liés à la consommation (courses du quotidien, restaurants) restent corrects selon le canton où vous vous trouvez.

À titre d’information, le coût de la vie en Suisse peut être 75 % plus important qu’en France.

 

Le marché de l’emploi en Suisse

Comme mentionné précédemment, si en plus de vivre sur le territoire suisse vous y travaillez, vous devrez obtenir un permis de travail. Le type de permis dépend de votre nationalité, de la durée de votre séjour et de votre contrat de travail. La plupart du temps, c’est à l’employeur d’en faire la demande. Mais avant cela… il faut en trouver un !

À la différence de la France, la Suisse possède des quotas concernant la main-d'œuvre étrangère : c’est la « préférence indigène » adoptée par la Suisse le 1er juillet 2018. Ce dispositif vise à favoriser l'embauche des Suisses, bien qu’il ne laisse que 5 jours de délai aux secteurs en pénurie de main d'œuvre pour recruter des travailleurs étrangers.

 

L’éducation et l’enseignement

Si vous vous installez en famille, vous serez heureux d’apprendre que la Suisse porte un intérêt particulier à l’éducation des enfants. Les écoles sont financées par le gouvernement, et les enfants expatriés bénéficient de cours de langues gratuits. Les universités sont également portées par l’État. 

 

 

S’installer en Suisse est donc accessible à n’importe quel Français, à partir du moment où il détient un permis de séjour valide et surtout, une situation financière qui lui permet de vivre sur le territoire helvète. Avant de vous lancer dans la grande aventure du déménagement en Suisse, il faut donc être bien averti des difficultés qui peuvent freiner votre élan : prix des biens immobiliers, coût de la vie, difficulté d’embauche. Une fois ces obstacles derrière vous, à vous les 175 lacs, les montagnes enneigées, le fromage, le chocolat et l’Eldorado suisse !

 

Partager sur

Rejoignez-nous dans nos communautés