Comprendre la volatilité en finance
Publié le 11 sept. 2023
Le monde de la finance fascine autant qu’il intimide. Que vous soyez un nouvel investisseur curieux ou en passe de l’être, certains termes peuvent sembler déconcertants et vous laisser perplexe. Qu’est-ce que la « volatilité » ? Comment la comprendre et l’interpréter avant d’investir ? Pas de panique ! Telexoo décrypte avec vous le jargon de la finance pour le démystifier une bonne fois pour toutes.
Qu’est-ce que la volatilité en bourse ?
La bourse est un marché spéculatif qui repose sur la loi de « l’offre et de la demande ». Cela signifie que son cours subit des variations et des fluctuations plus ou moins importantes en fonction de différents facteurs, lesquels peuvent être :
- économiques,
- politiques,
- sociaux.
La mesure de ces variations se résume par un indicateur appelé « volatilité ». En d’autres termes, il s’agit de la manière dont les prix augmentent ou diminuent sur les marchés financiers.
Ce concept est donc l’une des premières notions à intégrer pour mieux comprendre et appréhender vos futurs placements. En effet, la bonne appréhension de cet indicateur permettra de vous constituer un portefeuille à la mesure de votre profil. On distingue cependant deux types principaux de volatilité :
- la volatilité historique,
- la volatilité implicite.
La volatilité historique est une mesure rétrospective des variations d’un actif dans le passé. Elle se calcule en reprenant les données et les évolutions d’un actif sur une période donnée, allant de plusieurs mois à plusieurs années.
A contrario, la volatilité implicite est une prédiction faite sur les évolutions futures d’un actif.
Comment interpréter la volatilité ?
Pour pouvoir interpréter au mieux la volatilité, il est d’abord utile de savoir comment elle se calcule. Dans le cas de la volatilité historique, on utilise un outil appelé : « écart-type ».
L’écart type est une mesure de la dispersion ou de l’écart des valeurs autour de la moyenne d’un ensemble de données. Il s’agit d’une formule mathématique à réaliser en plusieurs étapes, dont le résultat sera exprimé en pourcentage.
La formule de base pour calculer l’écart type d’un ensemble de données est la suivante : (σ) = √[Σ (xi - μ)^2/N]. Dans cette formule, σ représente l’écart type, Σ indique la somme des éléments qui suivent, xi représente chaque valeur individuelle dans l’ensemble de données, μ (mu) est la moyenne de l’ensemble de données et N est le nombre total d’observations dans l’ensemble de données.
Si cette formule peut effrayer, elle est finalement simple à décortiquer. Voici un exemple (fictif) détaillé :
- Étape 1 : collecte de données (xi)
Nous sommes samedi, et vous souhaitez connaître la volatilité des actions Netflix au cours de la semaine qui vient de passer. L’ensemble des valeurs que vous allez collecter représente les prix de fermeture des actions au cours des cinq derniers jours (du lundi au vendredi) : [50, 52, 48, 49, 51] - Étape 2 : calcul de la moyenne (μ)
Additionnez ces prix et divisez par le nombre total de jours (dans ce cas, 5) pour trouver la moyenne : (50 + 52 + 48 + 49 + 51)/5 = 250/5 = 50 - Étape 3 : calcul des écarts par rapport à la moyenne (xi - μ)
Pour chacune des cinq valeurs, soustrayez la moyenne que vous avez trouvée à l’étape 2 (qui est 50) et élevez le résultat au carré. Cela élimine les valeurs négatives, car le carré d’une valeur négative est positif.
Écarts au carré = [(50 - 50)^2, (52 - 50)^2, (48 - 50)^2, (49 - 50)^2, (51 - 50)^2] = [(0)^2, (2)^2, (-2)^2, (-1)^2, (1)^2] = [0, 4, 4, 1, 1]
Pour les cinq jours, les écarts au carré sont donc : 0, 4, 4, 1, 1 - Étape 4 : calcul de la moyenne des écarts au carré
Additionnez tous les écarts au carré et divisez par le nombre total de valeurs collectées (dans ce cas, 5) : (0 + 4 + 4 + 1 + 1)/5 = 10/5 = 2 - Étape 5 : calcul de l’écart type (σ)
Enfin, prenez la racine carrée de la moyenne des écarts au carré pour obtenir l’écart type : √2 ≈ 1,41
La volatilité de l’action Netflix au cours des cinq derniers jours est donc de 1,41 %.
Maintenant que vous savez comment calculer la volatilité d’un actif, l’interprétation deviendra plus claire. En effet, plus le résultat que vous obtiendrez sera élevé, plus la volatilité sera élevée. On distingue toutefois plusieurs degrés de volatilité. Voici un tableau récapitulatif :
Entre 0 et 3 % |
Actif stable (très peu volatile) |
Entre 3 et 8 % |
Actif relativement stable (un peu volatile) |
Entre 8 et 15 % |
Actif relativement instable (volatile) |
Entre 15 et 22 % |
Actif instable (très volatile) |
22 % et + |
Actif très instable (hyper volatile) |
Pour reprendre notre exemple utilisé plus tôt, puisque l’écart type nous montre une volatilité à 1,41 %, on peut considérer que la volatilité des actions Netflix sur les 5 derniers jours était stable (très peu volatile), car comprises entre 0 et 3% .
Qu’est-ce que le risque de la volatilité ?
Vous l’aurez compris, la volatilité historique peut être aisément mesurée et permet de brosser un portrait des « tendances » et des fluctuations d’un marché. Et plus la volatilité d’un actif est élevée, plus les prix d’achat et de revente peuvent varier rapidement et de façon imprévisible sur de courtes périodes de temps. Dans le jargon de la finance, cette imprévisibilité est ce qu’on appelle « le risque ».
Le risque de volatilité est donc considéré comme une mesure du niveau de risque lié à l’investissement dans un actif particulier. En effet, plus un actif est volatile, plus il représente un potentiel de perte (ou de gain) important pour un investisseur.
Toutefois, le risque inclut également la part d’incertitude qui pèse sur l’ensemble des marchés boursiers. En effet, des événements imprévisibles tels que la pandémie de Covid 19 en 2020, ou encore la guerre en Ukraine depuis 2022 peuvent influencer de manière considérable la fluctuation des actifs dans certains domaines et donc, leur volatilité.
Le risque et la volatilité sont donc deux notions distinctes, mais complémentaires, à prendre en compte lorsque vous souhaitez investir. Pour constituer votre portefeuille, il est important de commencer par définir, avant toute chose, votre tolérance au risque. Si vous êtes plutôt du genre prudent, et que vous souhaitez vous constituer une épargne sur plusieurs années pour votre retraite, il vaudra mieux choisir d’investir dans des actifs très peu volatiles. Au contraire, si vous êtes aventureux et que votre objectif est de faire grimper vos rendements, une stratégie d’achat d’actifs volatiles vous correspondra mieux.
La volatilité et la gestion du risque n’ont désormais plus de secret pour vous ! Et si vous envisagez d’investir dans des actifs à l’international, Telexoo vous fera profiter de taux de change compétitifs pour convertir vos devises !
Partager sur